QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Une question vous brûle les lèvres, ou bien vous avez besoin d’un conseil ? Nous sommes ravis de vous aider. Nous sommes chaque jour en contact avec des éleveurs de bétail dans l’ensemble des Pays-Bas, nous savons donc ce qui se passe sur le terrain. Si votre question ne figure pas dans cette liste ou si vous souhaitez consulter l’un de nos spécialistes du fourrage, n’hésitez pas à nous appeler ou à nous envoyer un e-mail !

Une vache passe en moyenne 14 heures par jour couchée. Il est donc logique que l’hygiène dans vos logettes influence la santé des pis de votre troupeau. Pour faire redescendre le nombre de cellules somatiques, la première chose à faire est donc de passer à la bonne litière.
 
Berg Agricole fournit un certain nombre de produits uniques de litière : paille-chaux, lin-chaux et sciure-chaux. Étant mélangées à de la chaux, ces litières sont efficaces contre les bactéries environnementales. La chaux est en outre collante, ce qui crée une litière de bonne tenue, offrant une surface adhésive aux vaches. Que des avantages ! 
 
Nos litières chaulées sont disponibles dans différents rapports de mélange et sont livrées par demi-chargement ou chargement entier. Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre page produit ou demandez un échantillon gratuit
Les betteraves fourragères sont considérées comme le nouveau « super aliment » pour les vaches, et ce à juste titre. Si vous souhaitez augmenter la teneur en matières grasses et en protéines dans le lait, les betteraves fourragères sont un complément idéal à la ration.
 
Avec une valeur nutritionnelle d’environ 1 150 UFL et une forte teneur en sucre, c’est un produit super savoureux et nutritif. Grâce aux glucides digestes (la pectine est progressivement libérée dans le rumen), même de grandes quantités ne posent aucun problème pour la fonction du rumen. Il est donc possible d’obtenir une prise alimentaire élevée avec de bons résultats. 
 
Berg Agricole fournit des betteraves fourragères fraîches par demi-chargement ou chargement complet tout au long de la saison. Les betteraves sont faciles à mélanger dans une mélangeuse. Il est également possible de les ensiler avec de l’herbe, du maïs ou des cosses d’épeautre ou de les livrer déchiquetées. Vous souhaitez en savoir plus ? Jetez un coup d’œil à notre page produit ou demandez à l’un de nos spécialistes du fourrage.
 
Les drêches de brasserie sont également un excellent stimulant pour les teneurs en matières grasses et protéines du lait. Ce produit résiduel du brassage permet une utilisation exceptionnellement élevée des protéines et des minéraux. Les drêches de brasserie constituent donc un substitut valable aux aliments concentrés.
  
En tant que sous-produit, les drêches de brasserie s’intègrent bien dans les rations contenant des produits à base d’herbe et de maïs. Elles stimulent le fonctionnement du rumen, sont appétentes et favorisent la santé des animaux. Berg Agricole fournit tout au long de l’année des drêches de brasserie par demi-chargement ou chargement entier. Vous souhaitez en savoir plus ? Jetez un coup d’œil à notre page produit ou demandez à l’un de nos spécialistes du fourrage
  • Mon séparateur de fumier est en panne  
    C’est ennuyeux et particulièrement gênant. Berg Agricole peut vous aider en fournissant rapidement une litière de remplacement. Dans la plupart des cas, nous recommandons de passer (temporairement) à la paille-chaux, une litière bien meuble qui absorbe très bien l’humidité et confortable. Grâce à son rapport de mélange avec la chaux, elle a une bonne tenue dans les boxes et limite la prolifération des bactéries dans l’environnement. 
     
  • Je viens d’épandre du fumier 
    Si vous venez de vider la fosse à purin, il se peut que vous manquiez de fumier séparé à épandre dans l’étable. Dans ce cas, nous recommandons d’utiliser de la paille-chaux jusqu’à avoir suffisamment de fumier séparé en stock. Berg fournit de la paille-chaux en petites balles ou en vrac, selon ce qui vous convient. Demandez un échantillon gratuit ici
     
  • La santé des animaux n’est pas optimale 

    Le fumier séparé présente généralement une concentration assez élevée de bactéries. Dans certains cas, cela peut entraîner des problèmes de santé tels qu’une infection des pis ou des problèmes d’onglons chez les vaches. En mélangeant le fumier séparé avec de la chaux, vous pouvez facilement réduire la pression bactérienne. Berg Agricole fournit le produit Hygomix soufflé dans votre ensilage, en bigbags ou en vrac sur votre exploitation. Grâce à son pH de 10, il a une action préventive contre les bactéries et les champignons et a un effet revitalisant sur les pis et les onglons. 

Pour en savoir plus sur les possibilités du fumier séparé, contactez l’un de nos spécialistes en fourrage

Avec un produit de couverture, vous assurez une pression uniforme sur le silo et empêchez l’air de rentrer, pour une qualité nutritionnelle parfaite et en évitant l’échauffement. Pour la couverture des ensilages, Berg Agricole propose à la vente plusieurs produits (résiduels) : 

  • Copeaux de pommes de terre 
    Les copeaux de pommes de terre ont une valeur nutritionnelle élevée et sont très digestes dans le rumen. Non seulement les copeaux assurent une pression suffisante sur l’ensilage, mais ils augmentent également la production de lait (ou protéines dans le lait). 
     
  • Pulpe de pomme 
    La pulpe de pomme est un produit de couverture riche en énergie et particulièrement appétent. Dans la ration, la pulpe de pomme est digeste et a un effet stabilisateur dans le rumen. L’appétence stimule l’ingestion de matière sèche par les vaches. 
     
  • Frites pré-frites 

    L’amidon des frites pré-frites est entièrement solubilisé, ce qui le rend digeste et instable. Les frites pré-frites ont une teneur élevée en matière sèche et conviennent particulièrement bien aux rations riches en herbe et aux ensilages « lents ».  

Nos spécialistes du fourrage se feront un plaisir de vous aider à choisir un produit de couverture : contactez-les pour un accompagnement ciblé

Oui, tout à fait. Berg Agricole comble l’écart entre offre et demande de fourrage : nous sélectionnons rigoureusement en fonction de la qualité et ne livrons que des fourrages issus d’ensilages et en balles avec des analyses à jour. La certitude d’un bon fourrage, donc. 
 
Attention, avec le fourrage ensilé, il est important de créer de nouveau un silo bien propre sur l’exploitation. Le processus de fermentation peut ainsi reprendre, et éviter l’apparition de moisissures et d’échauffement. Il faut pour cela que le nouveau silo reste fermé pendant six semaines. Un peu de patience, donc, et passez votre commande de fourrage à temps. 
 
Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre page sur les fourrages ou contactez-nous à l’adresse info@bergagricole.be ou au numéro +32 (0)488370171
De plus en plus d’éleveurs envisagent de troquer leurs tapis en caoutchouc ou leurs matelas pour des litières accumulées. En effet, ces dernières sont plus avantageuses pour le confort des vaches et entraînent donc une meilleure production et une durée de vie accrue. Il est relativement simple de les convertir, mais la question se pose alors de savoir quel type de litière utiliser.  
 
Le choix est vaste ! Berg Agricole fournit une large gamme de litières, à la fois en balles et en vrac. En fonction de vos habitudes d’épandage, de votre capacité de stockage et de vos préférences personnelles, il existe toujours une litière adaptée. Nos spécialistes du fourrage se feront un plaisir de vous aider : demandez dès maintenant une visite de consultation

Une fois que vous avez passé votre commande, nos spécialistes en fourrage la transmettent au service logistique. Vous pouvez compter sur nous pour vous livrer comme convenu, qu’il s’agisse de litière, de fourrage ou de sous-produits. Nos planificateurs appellent toujours à l’avance pour décider avec vous de l’heure exacte de la livraison. L’un de nos chauffeurs livrera ensuite le produit sur votre exploitation. En vrac ou sur palettes, à l’endroit que vous avez indiqué.  

Si vous préférez recevoir le produit un peu plus tôt ou un peu plus tard que prévu, cela ne pose généralement aucun problème. Dans ce cas, appelez votre spécialiste en fourrage - il sera ravi de s’organiser avec vous. 

Bien sûr, nous nous en chargeons pour vous ! Vous pouvez nous demander votre relevé de l’année en envoyant un e-mail à info@bergagricole.be ou en appelant l’un de nos spécialistes des fourrages au + 32 (0)488 37 01 71. Nous vous enverrons par e-mail le résumé de l’année, afin que vous puissiez à nouveau vous conformer aux exigences de l’organisme RVO. C’est simple et facile. 

Berg Agricole ne fournit que de la litière, du fourrage et des sous-produits (éventuellement biologiques) qui répondent aux normes des différents labels de qualité. La confiance est donc au rendez-vous.
 
Pour nos produits biologiques, nous sommes bien sûr certifiés SKAL. Cela signifie que nous faisons l’objet d’un audit annuel et que, pour chaque chargement, tant le produit que la recette sont certifiés biologiques. 
 
Si vous livrez du lait certifié VLOG (sans OGM), vous pouvez là aussi compter sur nous : nos sous-produits et notre fourrage répondent aux critères VLOG.
 
Par ailleurs, Berg Agricole est certifié GMP+ International et membre de SecureFeed. Cela signifie que pratiquement tout ce que nous faisons est traçable. Nous répondons ainsi aux normes juridiques locales et internationales en vigueur dans le secteur de l’alimentation animale.  
Vous pouvez facilement demander nos certificats à l’adresse suivante :  info@bergagricole.be

Tout à fait ! Nous sommes constamment à la recherche de produits (ou flux résiduels) de qualité, qu’il s’agisse d’ensilage ou de flux résiduels que nous pouvons utiliser pour l’alimentation animale, la litière ou le substrat de biogaz. Nous serions ravis d’en discuter avec vous, veuillez contacter Wichert v/d Berg Wichert v/d Berg au +31 613451943 ou w.vandenberg@bergfourage.nl 

Berg Agricole fait toujours de son mieux pour offrir la qualité de produit promise. Si toutefois le produit ne répondait pas à vos exigences, contactez rapidement l’un de nos spécialistes des fourrages. Nous vous demanderons d’envoyer des photos et/ou une analyse du produit, ou bien nous nous rendrons sur place pour déterminer le problème. Bien entendu, nous trouverons ensemble une solution appropriée.